Les boutons de manchette

Accessoire essentiel au port de la chemise à poignets mousquetaires, les boutons de manchettes ont, à travers le temps, toujours fortement inspiré les créateurs de mode. Véritables bijoux chez certains, simple accessoires chez d’autres, ils se déclinent dans tous les genres, des plus sobres aux plus excentriques, des plus discrets aux plus fantaisistes.

Pour le bonheur de tous, ils font partie des rares bijoux qu’il soit permis aux hommes de porter. Aussi est-ce un cadeau de choix, qu’on est toujours heureux de recevoir. Un homme ne peut se contenter de n’en posséder qu’une paire et certains poussent même le vice jusqu’à réunir une véritable collection.

Tombés en désuétude au profit de simples boutons dans les années 70, les boutons de manchette n’étaient alors plus portés que dans certains milieux d’affaires ou encore réservés à l’occasion de cérémonies particulières comme les mariages. Ils font aujourd’hui, en même temps que les chemises mousquetaires, un retour un force dans le domaine de la mode. Mieux encore, ils se démocratisent et sont maintenant portés sans plus de cérémonies.

Les anglais qui sont les maîtres du « twist » – cette petite note discrète et décalée qui permet à chacun d’affirmer sa personnalité et de casser un style trop formel – l’ont bien compris. Ils créent des boutons de manchette précieux et fantaisies du plus bel effet. Chez ChemiseWeb on aime tout particulièrement ces quelques modèles de grands créateurs britanniques, à l’image d’Alfred Dunhill et ses mythiques boutons de manchette en forme de bulldog, effigie de la marque anglaise ou encore ce modèle en nacre particulièrement raffiné :

 :

Plus abordable qu’Alfred Dunhill, Paul Smith propose, lui aussi, une belle gamme de « cufflinks » 100 % british. Ces deux modèles nous ont particulièrement plu :

Qui dit chemises à poignets mousquetaires dit boutons de manchette. Il était donc tout naturel que ChemiseWeb propose lui aussi – en plus de nombreux modèles de chemises mousquetaires – une gamme étoffée de boutons de manchettes allant des plus discrets aux plus fantaisistes. Pour ceux qui ont un budget mode plus modeste, ChemiseWeb propose donc des boutons de manchette Andrew Mc Allister, au style indiscutable et à prix raisonnable. En  voici une petite sélection :

Classique et élégant

Original et tendance

Décalé et fantaisiste

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient adopter un style plus sobre et porter des chemises mousquetaires sans utiliser de boutons de manchette traditionnels, reste les modèles les plus discrets, les passementeries napolitaines, boutons de manchette confectionnés en tissus :

The following two tabs change content below.
Fondateur de Chemiseweb. Je partage mes articles de passionnés de mode. On se plus ? Google+

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *