Le retour des Mousquetaires

La chemise à poignets mousquetaires fut jadis incontournable. Tombée en désuétude au début des années 1970 – lorsque les boutons firent leur apparition sur les manches des chemises – elle fit un retour en force dans les années 2000, sous l’impulsion, entre autres, de couturiers tels que Paul Smith. Depuis lors, elle s’est réinstallée durablement dans le paysage de la mode et c’est tant mieux.

Les poignets mousquetaires imposent le port de boutons de manchette, ce qui est à la fois une contrainte et une liberté. Celle de parfaire son allure, de se singulariser et d’ennoblir le port de la chemise. La chemise mousquetaire ne se portera donc pas en toutes occasions, mais s’assortira particulièrement bien avec un costume, et se prêtera parfaitement aux grands évènements.

Emporio Balzani et Andrew Mac Allister développent en exclusivité pour ChemiseWeb différentes chemises mousquetaire, réinterprétations modernes de grands classiques, allant du modèle le plus traditionnel – coupe droite – au plus original – col et poignet au tissu fantaisie en opposition – en passant par le plus moderne, à la coupe cintrée.

Voici le modèle Westminster par Andrew Mc Allister. Une chemise mousquetaire blanche à coupe droite, confectionnée dans un tissu fil à fil de belle facture. Jusqu’alors rien que de très classique. Mais si vous y ajoutez l’intérieur du col et des poignets en popeline mauve à fines rayures horizontales et des boutons octogonaux mis en valeur par des boutonnières et des fils mauves piqués en croix, vous obtenez un pur produit de la mode britannique. Classique et décalé juste ce qu’il faut.

Toujours chez Mc Allister, le modèle Brooklin revisite également la chemise mousquetaire. Dotée d’un col italien à surpiqûre affleurant et d’une coupe cintrée, cette chemise très mode dispose d’un col et de manchettes blanches, en oppositions avec la superbe popeline à dominante bleu ciel qui la compose.

Emporio Balzani n’est pas en reste et propose quelques beaux modèles de chemises mousquetaires. Pistrella est une chemise haut de gamme, fabriquée en popeline Prince de Galle, offrant un jeu de contraste subtil entre le blanc, le gris et le noir. Le col ainsi que les poignets mousquetaires sont blancs. Il en ressort une chemise très graphique et totalement tendance qui ravira les amateurs d’élégance exclusive.

The following two tabs change content below.
Fondateur de Chemiseweb. Je partage mes articles de passionnés de mode. On se plus ? Google+

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *