Les soldes, toute une histoire !

C’est la période des soldes d’été. L’occasion de donner un petit coup d’œil dans le rétro et de revenir sur l’histoire de ce phénomène devenu incontournable.

Impossible d’évoquer l’origine des soldes sans faire un détour par l’histoire des grands magasins Parisiens. Car les soldes découlent directement de leur invention.

Les premiers grands magasins ouvrent leurs portes au XIXe siècle et vont remplacer les anciens magasins de nouveautés. « Le bon marché » ouvre ses porte en 1852 et demeure jusqu’à ce jour un des fleurons des grands magasins parisiens. A sa suite, « Le Printemps » verra le jour en 1865, les « Galeries Lafayette » en 1895 et enfin la « Samaritaine » et le « BHV » en 1904.

De petites boutiques on passe donc à de grands magasins ou l’on ne se rend plus seulement pour faire ses courses, mais également pour flâner et se distraire entre amies dans de vastes et luxueux espaces parfaitement achalandés sur plusieurs étages.

Affiche publicitaire du magasin de nouveautés “Au Petit Saint Thomas”, créé en 1830 par Simon Mannoury que l’on peut considérer comme l’inventeur des soldes. 

Les grands magasins disposent de vastes vitrines, de grandes verrières et offrent tout le confort possible pour l’époque. En plus de ce luxe d’apparat, ils proposent des nouveautés non négligeables : les prix sont fixes et systématiquement étiquetés sur les articles, l’échange des produits est facilité et l’offre est désormais pléthorique. C’est une véritable révolution qui changera fondamentalement la manière de consommer. Acheter devient une distraction, une activité à part entière.

Mais qui dit multiplication des articles dit fatalement multiplication des invendus. Si bien que les propriétaires des grands magasins se décident à pratiquer des rabais saisonniers pour écouler leurs stocks.

C’est la naissance des soldes ! Cet événement, promu par ce que l’on nommait alors la réclame, rencontrera un tel succès que l’état décidera de créer une loi pour réglementer les soldes dès 1906. Succès qui ne se démentira pas au fil des ans, jusqu’à devenir aujourd’hui un événement à part entière, un temps fort de la mode, attendu avec impatience par les consommateurs !

Pour découvrir les soldes sur ChemiseWeb.com, cliquez ici.

The following two tabs change content below.
Fondateur de Chemiseweb. Je partage mes articles de passionnés de mode. On se plus ? Google+

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *