Nouvelle collection de chemises femme : les imprimées

Les chemises imprimées sont depuis toujours un must-have de la garde-robe féminine. C’est en effet dans des tissus imprimés, généralement à motifs fleuris, qu’étaient déjà façonnées les chemisiers d’antan. Depuis lors, les créateurs de mode n’ont jamais cessé de travailler les imprimés.

Cette saison, nous avons conçu deux types de chemises imprimés qui se déclinent en différentes versions :  les chemises à carreaux, en allant du vichy au tartan, et les chemises à fleurs, où l’on déambule entre les fleurs de bonne taille et les minuscules bouquets qui composent le fameux motif liberty.

chemise-tartan-bleu-meredith-qf5am1

Le tartan est un tissu à carreaux qui nous vient d’Ecosse et dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Les différents motifs des tartans composaient un véritable langage qui définissaient et définissent encore les appartenances à différents clans. Ici nous avons souhaité assagir quelque peu le tartan en lui adjoignant un col et des poignets blancs. Cela donne à cette chemise un petit côté hybride très britannique qui n’aurait certainement pas déplu au non moins britannique Stevenson, auteur du fameux roman mettant en scène le docteur Jekyll et son alter égo, Mister Hyde. Mais ce twist typiquement anglais ne saurait se satisfaire d’un montage approximatif. Aussi nos tissus tartans son non seulement d’une très belle qualité, mais ils sont également parfaitement montés. Ce qui signifie que les carreaux sont parfaitement raccordés sur toutes les parties visibles de la chemise. Un modèle assez similaire, mais sans le col et les poignets blancs, est également disponible dans un tartan plus graphique, gris et blanc.

chemise-liberty-bleu-flower-qf9am1

Le motif liberty est bien plus récent, mais il nous vient également d’outre-manche. Non plus cette fois d’Ecosse, mais d’Angleterre. Ce fameux tissu aux motifs floraux raffinés et de petite taille a en effet été conçu à la fin du XIXe siècle par l’anglais Arthur Lasenby Liberty, créateur du grand magasin londonien qui porte son nom, installé sur Regent Street depuis 1875 !

Créé en 1884, le tissu Liberty n’arrivera véritablement en France que dans les années 1960, sous l’impulsion de la marque Cacharel, qui développera avec succès toute une gamme de chemisiers à motif Liberty. Depuis lors, l’engouement pour ce tissu diapré d’une multitude de petites fleurs aux couleurs chamarrées ne s’est jamais démenti.

chemise-casual-bleu-kate-qf8am2

Ici il est toujours question de motif fleuri. Mais cette fois, les fleurs sont plus affirmées et l’on replonge, non sans plaisir, dans les couleurs et motifs chers aux années soixante. Cette période où ceux que l’on surnomma les hippies lancèrent la mode du Flower Power, la fleur symbolisant alors leur philosophie de non-violence.

Ce modèles se compose d’un double col bicolore : imprimé et indigo uni, d’un double boutonnage sur la poitrine pour un maintien impeccable. L’intérieur du col et des poignets est indigo uni tout comme les deux renforts latéraux du bas de la chemise.

The following two tabs change content below.
Fondateur de Chemiseweb. Je partage mes articles de passionnés de mode. On se plus ? Google+

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.