Le col Mao : Décontracté et intemporel

Le col Mao tire son nom du tristement célèbre dictateur chinois, le grand timonier Mao Zedong. Sa chemise de prédilection, pour ainsi dire son uniforme, était doté d’un ce petit col droit, souvent sans rabat et boutonné en son milieu. Il l’a également imposé aux vestes et chemises des travailleurs Chinois sous la période du Régime Populaire.

Durant les années 60, la figure de Mao et sa révolution culturelle, fascine un grand nombre d’artistes et d’intellectuels occidentaux. Peu au fait de ce qui se passe réellement en Chine, ces derniers trouvent en Mao une figure charismatique dont certains s’inspireront. C’est le cas d’Andy Warhol qui immortalisera le visage du dictateur aux couleurs du Pop art, mais aussi du couturier Pierre Cardin. C’est lui le premier qui, lors de sa collection automne/hiver de 1968, donna la part belle au col Mao.

Les Beatles eux-mêmes ne tarderont pas à s’en vêtir, faisant de ce simple col, un phénomène de mode dans toute l’Europe. Depuis lors, le col Mao, qu’il surmonte une chemise ou bien une veste, s’est installé comme un incontournable et ne cesse d’inspirer les créateurs.

Emporio Balzani et Andrew Mc Allister en donnent leur propre interprétation au travers de trois modèles spécifiques, distribués en exclusivité par ChemiseWeb.com.

Voici donc les deux modèles à col Mao créés par Mc Allister. Originales, leur conception bicolore vient donner un surplus de caractère et d’originalité à ces chemises. Elles disposent d’un petit bouton sur le devant du col qui les rapproche du col officier, ainsi que de deux boutons symétriques sur les côtés qui apportent une touche d’élégance supplémentaire.

Une fois n’est pas coutume, l’interprétation du col Mao par Emporio Balzani, est plus sage que celle de Andrew Mc Allister. Plus sage mais non moins élégante, avec ses poignets carrés, sa coupe cintrée et son double col Mao noir et blanc. Si vous ajoutez à cela qu’elle est confectionnée dans une popeline au repassage facile, vous comprendrez que cette chemise réunit toutes les qualités pour ravir les adeptes du col Mao.

Pour l’anecdote, on rappellera qu’après avoir introduit le col Mao en Europe en 68, Pierre Cardin sera le premier couturier français à établir sa marque en Chine, dès 1978.

The following two tabs change content below.
Fondateur de Chemiseweb. Je partage mes articles de passionnés de mode. On se plus ? Google+

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *