Dans quelques jours seulement s’ouvriront les soldes d’été. C’est l’occasion pour nous de vous donner plusieurs conseils qui vous permettront de dénicher les véritables bonnes affaires !
Pour commencer, prenez toujours le temps, dans les jours qui précèdent l’ouverture des soldes, de bien repérer les produits qui vous intéressent. En effet, les soldes sont parfois l’occasion pour les marchands de remplacer une partie de leur marchandise par des articles à petits prix, spécialement prévus pour les soldes. Dans ce cas de figure, inutile de préciser que le seul gagnant dans cette opération reste le marchand…
Alors comment être sûr de dénicher les véritables bonnes affaires ? Participer aux soldes privés, si vous avez la chance d’y être convié, vous offre cette assurance. En effet, vous y trouverez en avant-première, des remises sur tous les produits et notamment sur les meilleures ventes.
Durant les soldes traditionnels, les remises les plus intéressantes sont souvent consenties sur deux types d’articles :
-les mieux vendus (il ne reste que peu de quantité et le commerçant profite alors des soldes pour nettoyer son stock)
-les moins vendus (le stock restant est important et le commerçant va réduire les tarifs de manière conséquente afin de l’écouler)
La dernière démarque qui précède la fin des soldes est également très intéressante. Les remises atteignent souvent plus de 50% et certain articles sont même proposés à prix coûtant. Il ne faudra toutefois pas se montrer trop exigeant quant au choix. Plus on attend, plus ce dernier se réduit.
Quoi qu’il en soit, quatre critères sont toujours à prendre en compte.
Le prix : Le premier écueil à éviter lorsqu’il s’agit des soldes est celui de la remise. Entendons-nous. L’important demeure avant tout le prix final de l’article et non pas la remise qui y est appliquée. Une remise mirobolante cache souvent un prix de référence surestimé ! Alors sachez rester pragmatique : c’est bien ce que vous payez qui compte et non pas le montant de la remise. Aussi, évitera-t-on d’acheter sur le seul critère du pourcentage de remise, aussi alléchant soit-il.
La nécessité : Bien trop souvent les soldes incitent à acheter des produits dont nous n’avons pas un réel besoin. Ce n’est pas parce que c’est une « affaire » qu’il faut acheter un produit, mais bien parce que l’on en aura l’utilité. Ainsi, un vêtement voué à demeurer dans votre garde-robe et à ne jamais être porté est toujours trop cher !
La qualité : Ce qu’il faut toujours et avant tout prendre en compte c’est le rapport qualité-prix. Un produit bon marché de piètre qualité se révélera décevant à l’usage, tandis qu’un article de qualité, même à un tarif moins attractif, sera toujours un bon investissement.
Le plaisir : Les soldes sont aussi l’occasion de se faire plaisir. C’est le moment où jamais de s’offrir un produit qui nous fait très envie, mais qui jusqu’alors ne représentait pas un investissement raisonnable, du fait de son prix d’origine. Une bonne remise peut également être une bonne occasion de se faire plaisir.
Dans tous les cas, les soldes sont une affaire personnelle. Chacun a des attente différentes, se faire plaisir ou acheter utile. En revanche, les bons réflexes à avoir sont toujours les mêmes : rester pragmatique et faire preuve de discernement !
Vous voilà à présent mieux informé pour dénicher les meilleures opportunités et les véritables bonnes affaires !